Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

28 sept. 2007

Le jardin botanique de Puerto de La Cruz

Lors d’une escapade dominicale dans le nord de l’île, j’en ai profité pour enfin visiter ce fabuleux jardin dont j’avais entendu parler à maintes reprises…

L’histoire d’un passionné
Le jardin botanique de Puerto de la Cruz s’appelle en réalité le jardin d’acclimatation de La Orotava… il a été crée par décret royal il y a déjà plus de 200 ans, par Charles III le 17 août 1788 afin de cultiver et préserver les espèces en provenance des tropiques.
Un homme en particulier a fortement contribué à la création de ce jardin, dans ce petit territoire espagnol de l’Atlantique au climat propice, il s’agit de Alonso de Nava y Grimón, le Vle marquis de Villanueva del Prado dont on croise aujourd’hui le buste en bronze, œuvre de Cejas Zaldívar, au hasard des déambulations dans les allées du jardin.

Les premiers travaux ont été réalisés dés 1790, et les premières plantations en 1792.
En 1832, à la mort de Alonso de Nava alors directeur du jardin, celui-ci sera géré par différents organismes jusqu’en 1983, date à laquelle la Région Autonome des Canaries en prend la direction. Depuis cette date, il dépend du Centre de recherches et de technologies agraires du ministère régional de l´agriculture et de l´alimentation (Centro de Investigación y Tecnología Agrarias de la Consejería de Agricultura y Alimentación).

La naissance d’un jardin
A la création du jardin, les allées, aux formes géométriques, ont pris forme sous la plume d’un architecte de La Laguna Nicolás Eduardo.
Elles nous permettent encore aujourd’hui de parcourir les 20.000 m² de plantation. Un projet serait actuellement en cours, pour étendre doubler cette surface !

Une liste d’essences à la Prévert
C’est à un français, André Pierre Ledru, que l’on doit le premier recensement des plantes et essences réunies dans ce jardin dés la fin du XVIII siècle. Il réalisa ainsi le premier catalogue selon la classification de Linné de 1753.

Aujourd’hui on y trouve plus de 4.000 espèces végétales, ainsi qu’un herbier dédiés aux espèces canariennes avec plus de 30.000 spécimens.




400.000 visiteurs … émoi !
Chaque année ce sont plus de 400.000 visiteurs qui parcourent ces allées ombragées….
Cette année j’en fais partie !

Pendant prés de deux heures j’ai évolué dans les allées du jardin avec un plaisir non dissimulé… on sy retrouve à l’abri du temps, du bruit et de la cohue de la ville… à l’extrême de l’ambiance touristico-britannique qui règne à la pointe sud de l’île à Las Americas.

On s’évade, on déambule au milieu des caprices de la nature qui se joue des lois physiques et de la géométrie, des couleurs chatoyantes nous entourent dans cet écrin de verdure…
La promenade atteint son paroxysme au fond du jardin où un agréable bassin à nénuphars nous invite au recueillement, comme le temps… la libellule y suspend son vol.


Informations pratiques
C/ Retama, n.° 2 - 38400 Puerto de La Cruz
Ouvert tous les jours.
De 9h à 19h (du 1er avril au 10 septembre)
De 9h à 18h (du 1er octobre au 31 mars)
Fermé le 1er janvier, le vendredi saint et le 25 décembre.
Bibliothèque et herbier : de 9h à 13h (du lundi au vendredi)
Tél. et fax : 922 38 35 72 / 922 37 15 96

Sources

36 commentaires:

  1. Je suis séduite, il va falloir que j'y aille...oui je sais, je devrais avoir honte de ne pas encore y être allée!!

    RépondreSupprimer
  2. aujourd'hui à Madrid il a plu des cordes et depuis mercredi il fait frisquet, bouuuuhh. que envidia me das!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré te suivre dans les allées de ton jardin extraordinaire... et d'un nénuphar à l'autre, je mettrai sur mon blog ceux que nous avons pu admirer avec Romane lors de notre dernière visite à Trianon..

    RépondreSupprimer
  4. @ la brune ... et oui, ce sont toujours les cordonniers qui vont le moins visiter leur contrée !!!
    Mais c'est ce qui nous permet de nous lever du bon pied, il nous reste encore tant à découvrir ici :)

    @ Karine ... tu sais, les vols ne sont pas si chers, un petit WE dans les îles est tout a fait envisageables, j'espere bien t'y croiser un jour

    @ Redsun ... Oh ! La renaissance du blog en sommeil ... quelle bonne idée, ce serait avec plaisir que j'irai voir cela. Tu te doutes bien que Paris me manque parfois par certains côté.

    Plein de bisoux à vous trois les amies.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis séduite, je suis conquise par un lieu si poétique ! J'accours !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Marie-Laure ... y avais tu passé quelques moments à l'ombre des ficus ?
    En tout cas merci pour ton petit commentaire !

    RépondreSupprimer
  7. @Sol, Eh, ,non, je n'ai pas encore flané dans ce joli jardin, mais je compte bien le faire dans un avenir pas trop éloigné !! Peut-être aurai je la chance de t'y croiser ?
    Merci à toi, pour ces découvertes "émerveillantes" !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hey Carole, finallement t'es alle. Ce blog sur le jardin est tres bien fait. Merci por ton commentaire aussi. A bientot!

    RépondreSupprimer
  9. @ Marie-Laure, en tout cas, maintenant, je te fais confiance pour me faire signe lors de ta prochaine visite :)

    @ Mimoso ... heureuse que cela te plaise, venant de toi le compliment me fais plaisir .. c'est tout de même toi le spécialiste de Puerto de la Cruz avec la page web que tu lui a dédié : Puerto de la Cruz par Mimoso

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment un très beau jardin .. Depuis 4 ans que je vais aux canaries je le visite tous les ans. A voir aussi à Puerto de la Cruz le jardin aquatico ou Risco Bello et le sitio litré avec beaucoup d'orchidées. j'essaye de faire un blog pour en parler ... a suivre

    RépondreSupprimer
  11. Buenas tardes. C'est vrai que ce jardin est superbe.Je l'ai filmé en long et en large.Nous serons à Puerto en Février et nous retournerons le visiter, c'est certain.Et félicitations à Mimoso. Hasta la vista.

    RépondreSupprimer
  12. @ Alkekenge... je viens de faire un tour sur ton blog, j attends avec impatience les mises a jour. Merci pour ton passage ici.

    @ Jean-Pierre, merci pour ce petit mot, si tu veux, on peut mettre un lien vers quelques unes de tes videos si tu souhaites les partager

    A bientot

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien l'intention de m'y rendre durant ma semaine parmi vous.

    Cependant peux tu me donner une idée des tarifs pour ce jardin, adulte et enfant s'il te plait.

    En tous cas merci pour ce blog, je suis en train de m'organiser des vacances en béton grace à toi.

    RépondreSupprimer
  14. > Maherval, merci beaucoup pour ce gentil commentaire :)
    J'espère que vous passerez un excellent séjour, en tout cas j'espere surtout que tu partageras avec nous certaines impressions ou découvertes :)

    Concernant le tarif du jardin, je ne sais plus exactement mais de memoire c'est moins de 5 euros, c'est tout a fait accessible.

    Je vous souhaite un excellent séjour

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. bonjour à tous,
    je suis encore pour 15 jrs à TENERIFE et je cherche deseperement des petits palmiers roytonea regia appelés içi palmier real cubana... on en voit partout maids les jardineries les vendent en grandes tailes, minimum 2metres!!!
    quelqu'un de tenerife peut m'aider à trouver ces palmiers en jeunes pousses ou des graines ???
    MERCI
    FRANCK

    RépondreSupprimer
  16. France (Tenerife)14 août, 2009 22:31

    FRANCK : Ben alors... ??? En voilà des motifs d'être désespéré !! :0)

    Heuuuuu....Quelles jardineries as-tu visitées? Parce ce que si tu veux, c'est quand même un peu là qu'on trouve ce que tu cherches... Des grandes jardineries qui plantent et cultivent eux même("Vivero", en espagnol)il y en a une belle vers Valle Guerra (entre Tacoronte et Bajamar), par chez moi à Santiago del Teide dans l'Ouest de l'île, une autre à Playa San Juan à quelques kilométres... Si ce n'est pas déja fait, en 15 jours tu as largement le temps de passer par ici, au pire si tu ne trouves pas les graines, tu auras fait une belle balade !

    RépondreSupprimer
  17. merci France mais ils n'en n'ont pasd non plus ...
    je cherche le palmier réal cubana de petite taille pour le ramener en France...
    ou des graines...
    A+

    RépondreSupprimer
  18. France (Tenerife)17 août, 2009 11:15

    Ben oui mais si les "viveros" n'en ont pas, il ne te reste plus qu'à enjamber le mur du papi du coin ou à traîner dans les jardins public pour empocher quelques petites graines...Bonne cueillette !
    ;0)

    RépondreSupprimer
  19. France (Tenerife)17 août, 2009 11:21

    Toujours pour Franck : eh... j'espère que ce petit palmier tu comptes le ramener dans une région de France avec un bon climat bien chaud et ensoleillé comme ici? Dis moi que oui???!!!

    RépondreSupprimer
  20. FRANCK... ou es tu allé, il y en a aussi une sur la route entre Palmar et Las Rosas dans le sud de l ile. Tu as regardé ?
    Sinon en te renseignant chez un fleuriste ?
    Tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  21. hello,
    je suis desepéré, lolllllllll j'ai absoluement pas trouver de jeunes plants ou des graines de palmier royal dit real cubana, j'ai fait une dizaine de jardinerie et je n'ai pas trouvé de graines au pied de ces magnifiques palmier...
    si quelqu'un peut faire mon bonheur, je suis sur Ténérife jusqu'au 27 aout...
    Sinon, on a visité le jardi botanico hier, c'était super sympa, les enfants ont adorés les tortues aquatiques lol

    RépondreSupprimer
  22. France (Tenerife)18 août, 2009 22:32

    FRANCK L'ANONYME DESESPERÉ : Comme dit le vieux proverbe bouddhiste, "désire ce que tu as, ne désire pas ce que tu n'as pas" (ça suit?) Hahahah !!!!

    Mais enfin c'est dingue ton truc... c'est pourtant pas ce qui manque, les palmeras real cubanas par ici ! Ils sortent bien de quelque part ces palmiers, tu es allé faire un tour dans le Parque Garcia Sanabria à Santa Cruz ? Il me semble qu'il y en a là bas, on sait jamais....

    Aaaah le Jardin Botanico de Puerto, oui, c'est un vrai bonheur, et si tu le voyais au printemps, avec le bassin des tortues couvert de nénuphars, trop trop joli.

    Bon, si tu n'arrives pas à dégoter une graine ou une pousse sur les sentiers du Parque Sanabria, je ne vois plus qu'une solution à ton désarroi : un prochain voyage direction la Habana ou Santiago de Cuba. Y'a pire comme perspective!

    RépondreSupprimer
  23. SALUT,

    jE SOUHAITE ALLER SUR L ILE AVEC MES ENFANTS POUR NOEL. PENSEZ VOUS QUE NOUS POUVONS PROFITER PLEINEMENT DE CETTE ILE EN CETTE SAISON

    RépondreSupprimer
  24. ANOYME DU 19 AOUT.... Nous ne le pensons pas,nous l'expérimentons chaque jour, nous qui vivons à Tenerife.

    L'hiver est une haute saison touristique en raison d'un climat trés favorable, au risque de me répeter si vous regardez une carte géographique sur Internet vous vous appercevrez que nous sommes à environ 200kms des côtes du Sahara Occidental, les igloos et les pingoins c'est plus au nord !

    Celà dit, toujours au risque de me re-répeter, ici aussi le temps commence à faire des caprices climatiques, garderons-nous encore longtemps notre "Printemps Eternel", l'avenir nous le dira...

    RépondreSupprimer
  25. FRANCK... flûte de zut, cela me semble bien compliqué cette histoire de palmier, jamais je n'aurai cru cela.
    En tout cas ravie que le jardin vous ai plu... si jamais tu veux partager quelques photos sur le blog n'hésite pas à me les envoyer par mail, on leur fera une petite place :o)

    ANONYME... ah la la... prévoir le temps si longtemps a l avance... mais bon, on peut te dire qu au sud tu auras du soleil et de la chaleur, au nord un peu plus de fraicheur voire de la pluie... et avec un peu de chance de la neige sur le Teide... ah le Noel Blanc...
    As tu lu cette page qui devrait t'aider un peu : meteo de tenerife.

    RépondreSupprimer
  26. Annick et Didier B.01 décembre, 2009 09:07

    Notre séjour s'est super bien terminé à Puerta de la Cruz, nous avons beaucoup apprécié cette ville qui nous a semblé plus typique, et très vivante le soir. (nous sommes allés faire un petit coucou à Roland).

    nous avons visité la Orotova et fait le tour jusqu'au bout du Nord, vendredi dans un temps plutôt gris, dommage pour les vues de la haut, mais bien quand même.

    vraiment, nous te remercions beaucoup pour cet accueil et tous les conseils prodigués, notre séjour s'en est trouvé facilité et cela nous a permis de découvrir plus de choses.

    je voudrais conseiller, le restaurant de tapas ARCON à Puerto, plaza Concejil, 2-A. nous y avons dégusté les papas arrugadas avec le Mojo du chef, à tomber par terre!!! un vrai régal.

    et puis sinon les guitares espagnoles au restaurant Hotel Marquesa, pour les fans de guitare, rien à dire, ils ont même bien voulu jouer les juke boxes, quand je leur ai demandé de jouer pour moi Pensa mia de luz Cazal!!

    RépondreSupprimer
  27. France (Tenerife)01 décembre, 2009 10:12

    ANNICK ET DIDIER : Bonjour les voyageurs !Voilà qui fait plaisir à lire ;0)

    On ne le dira jamais assez, il faut absolument aller faire un tour dans le nord de l'île, dans le triangle Puerto de la Cruz-La Orotava-Anaga : ambiance locale et superbes paysages assurés, comme vous avez pu le constater.

    Roland et son patio canarien sont une valeur sûre, il est toujours ravi de voir passer des compatriotes qui apprécient ses potions, hips, magiques, hahaha !!

    Annick, je vous annonce que d'ores et déjà vous allez être la vedette du Chapitre II sur le Centenaire du Volcan Chinyero! Une des vos photos que vous m'avez envoyées est superbe et illustre à merveille mon propos,la voilà qui caracole à la Une, un grand merci à vous pour ce beau cliché, c'est pour tout bientôt sur Vidadesol ;0)

    RépondreSupprimer
  28. C'est une des options d'une excursion, mais cette année encore j'ai choisi Loro Parque pour finir la visite... mais j'adore le calme, alors c'est dit la prochaine fois c'est le jardin botanique ;-) !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  29. HENRY, mais il va falloir revenir... plusieurs semaines la prochaine fois pour accomplir ton programme bien chargé ;)

    RépondreSupprimer
  30. Ce blog est très intéressant et je vous en félicite ! Merci !
    Chaque fois que nous retournons à Tenerife, je ne peux m'empêcher de flaner dans ce superbe jardin botanique. En avril je retournerai de nouveau dans ce sanctuaire des plantes.
    roland.martin@pt.lu

    RépondreSupprimer
  31. ROLAND... ah oui, flaner dans les allées du jardin... d'excellents souvenirs. Si jamais tu as quelques photos ou informations a partager avec nous après ton sejour d avril, n hesite pas a nous envoyer tout cela et nous publierons sur le blog (vidadesol@gmail.com).
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  32. COUCOU LES FRANCAIS ! J,ARRIVE A TENERIFE POUR Y VIVRE DANS 2 MOIS. A PUERTO DE LA CRUZ ! J,ESPERE RENCONTRER DES GENS SYMPA !! omeyra90@hotmail.com !( guillaume)

    RépondreSupprimer
  33. GUI... coucou a toi, n hesite pas a repasser par ici pour partager les bons plans de Puerto
    Bon sejour

    RépondreSupprimer
  34. Sympa ce site rédigé par une française et sans but lucratif !! Je réside depuis semaine sur puerto de la cruz chez des amis venezueliens et je vais aller visiter aujourd'hui le jardin botanique, jour de soleil et de douceur parfaites ! Mon "entrée" envers la nature se faisant par le monde végétal, je devrais apprécier ... Je laisserai un commentaire après la visite !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Est-il possible de rejoindre les jardins en bus. Je suis à playa de fanabe.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille de regarder le site de la Titsa, vous y trouverez peut etre votre bonheur

      Supprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.