Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

4 avr. 2007

Travailler a Tenerife, trouver un emploi sur le net

Ça y est, vous y êtes, vous avez transporté maison, famille sur l'île de Ténérife, ne manque plus qu'un travail pour que la vie s'installe.

Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi sur le net.

Les sites de recherches d'emploi généralistes, trés pratiques.

On peut y trouver des conseils pour la recherche d'emploi, mais aussi évidemment des bases de données d'offres d'emploi sur lesquelles on peut faire des recherches croisées (par région, domaine d'activité, salaire, type de contrat etc ...).
Pour s'inscrire à une offre, il faut s'inscrire sur ces sites (et ca c'est gratuit) et prendre une petite dizaine de minutes pour remplir un profil complet.

Tout d'abord des sites généralistes :
Sites spécialisés :
  • Offres d'emplois plus techniques (informatique, télécommunication, nouvelles technologies) : Tecnoempleo

  • Monde du tourisme et de l'hôtellerie :
    • Turijobs, extrêmement complet
    • Todotur, non seulement des offres d'emploi mais beaucoup d'informations sur le monde de l'hôtellerie

  • Domaine de l'édition, traduction : Guía de Editores de España peu d'annonces, mais intéressant

  • Domaine de la logistique et des transports : Job Transport

Les ETT (Empresa de Trabajo Temporal) ou Agences de Travail Temporaire

ettGénéralement, il faut compter une bonne journée pour aller se présenter dans toutes et leurs laisser un petit dossier complet avec CV + copie du NIE + copie de l'affiliation à la sécurité sociale.
Dans le sud de Ténérife, cela va assez vite, elles sont toutes regroupées au Valdes Centre de Los Cristianos ... pour le nord, elles sont disséminées dans la ville de Santa Cruz de Tenerife : munissez vous de patience et d'une bonne paire de chaussures !

En doublon, il est conseillé de s'inscrire sur leurs sites internet, là aussi, une bonne 10aine de minutes à chaque fois... mais à ce stade là normalement, vous avez pris l'habitude et ca va plus vite !

Ci-dessous quelques agences :

Les Organismes officiels

  • L'INEM - >L'équivalent de l'ANPE française, l'INstituto de EMpleo, vous permettra de trouver sur le net toutes les informations institutionnelles susceptibles de vous aider lors de votre période de recherche d'emploi.
  • rfLes Consulats Français - Les différents consulats mettent en place des solutions d'aide et d'accompagnements pour les ressortissants français, n'hésitez pas à les contacter pour plus d'information.
    Etant à Ténérife, vous dépendez du Comité Consulaire pour l'emploi à Barcelone, via ce site web, vous pouvez directement faire parvenir une fiche d'inscription accompagnée de votre CV au Consulat de Barcelone. A partir de ce moment là vous serez contacté si votre profil est recherché par un employeur, et votre dossier sera aussi transmis aux employeurs en faisant la demande au consulat.
    Sinon, passez aussi à l'agence consulaire de Ténérife (coordonnées sur la page démarches administratives) afin d'obtenir la liste des intérêts français sur l'île.

  • L'EURES - L'EURES est un réseau qui depuis 1993 unit les efforts des services nationaux pour l'emploi des états membres de la CEE afin de favoriser la mobilité des travailleurs au sein de l'Europe.

Et les autres ...

  • Ne pas hésiter à surfer sur le net, sur les annuaires (pages jaunes, enfin amarillas en l'occurrence) pour repérer les sites web des sociétés qui vous intéressent, souvent les entreprises ont une section emploi sur leurs portails.

  • Les réseaux ... qui se développent de plus en plus et s'internationalisent. Ce sont des sites internet qui vous permettent de retrouver certaines de vos connaissances, mais surtout d'entrer en contact avec toute personne s'étant inscrite ... intéressant donc pour élargir son réseau professionnel.
    • Neurona, historique en Espagne, une large communauté et pour l'instant les services sont gratuits
    • Viadeo, connu aussi en France vient d'arriver en Espagne. Un site très puissant et efficace, certains services sont néanmoins réservés aux abonnés).
Bonne recherche !


Merci au Petit Journal de Madrid et à ExpatEspagne qui ont repris cet article.

Dernières mises à jour : 14 avril 2007 - 05 octobre 2007 : expansion y empleo - 06 fevrier 2007 : trabajar.com - 28 avril 2009 (Consulat de Barcelone)

112 commentaires:

  1. travailler sur l'ile, y rester et y être heureux!Tenerife me fait rêver, tu as trouvé une belle solution, et merci pour tous les renseignements fournis, ça peut être utile, Framboisine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    c'est ton bureau, là haut?

    RépondreSupprimer
  3. > Framboisine : bonjour, quel plaisir de te lire ici, cela faisait un petit bout de temps, du coup, je vais aller flaner du côté de chez toi :)
    Quant à la solution, je ne sais pas si elle est trouvé, je suis en train de me convertir en experte de la recherche qui ne trouve pas !
    Trés bonne journée et à bientôt.

    > Miss Do : tu ne crois pas si mal dire, c'était mon bureau dans une autre vie ... pas trop stressant hein :)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, cool
    je prendrai une photo de mon trou à rat , je vais faire pleurer dans les chaumières...

    RépondreSupprimer
  5. > Do : euh, en fait, si je suis devenue experte en recherche, pour l'instant, je ne suis pas encore experte en "trouvage" ... j'aimerai donc bien un petit trou à rat ... rien qu'un tout petit, mais je vais te prendre au mot pour la photo !!!

    RépondreSupprimer
  6. Excellent WE depuis Bruxelles
    http://imagesdebelgique.skynetblogs.be

    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Quelle plaisir de visiter ton blog.
    Il est très bien structuré et tes photos sont splendides.
    J'ai beaucoup aimé celles de tes plongées sous-marines... elles nous font rêver.
    Merci pour ta visite et ton commentaire sur mon blog.
    Le plaisir est partagé ! :o)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Claude pour ton passage ici ... je vais de ce pas voir comment cela se passe du côté de chez toi ... hummmm ... Bruges et ses petits salons de thés !!!

    Quant à Melikeaflower, merci pour ces gentils mots :o)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous.
    Je me présente je m'appelle Ely, je suis etudiante en Journalisme à londres. je souhaiterais partir aux Canaries après mon diplome en Janvier 2008 histoire de me poser dans un paysage paradisiaque avant de me lancer dans le grand bain de la vie "active".
    Je suis inscrite sur studyrama afin d'envoyer des CV pour être fille au pair ou autre.
    Connaitriez- vous d'autres moyens? ou au mieux, connaitriez vous quelqu'un qui rechercherait peut être une petite française pour s'occuper de ses enfants, donner des cours, etc..
    Enfin je suis toute ouie pour toute proposition de boulot aux Canaries.
    Merci encore et chapeau pour ton espace.. un pti bout de paradis..
    Merci pour tes astuces bien untiles.
    Ely

    RépondreSupprimer
  10. Sol, as-tu trouvé un travail, finalement?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Qui connait laurent trevy ?
    merci de me repondre sur sand.rine.b@hotmail.fr
    Sa petite cousine de paris

    RépondreSupprimer
  12. @ Joséphine : c'est gentil comme tout cette question ... alors, grâce a tout ces plans, j'ai d'abord degotté un contrat de 15 jours pour donner des cours d'informatique dans le cadre d'un programme du gouvernement canarien sur l'egalité des genres (trouvé via infojobs).

    Puis depuis 6 mois je fais des enquetes qualité dans les hotels canariens... (trouvé via turijobs)

    @ Sandrine : mignon ton appel a temoin, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ton cousin. Je ne sais pas si ton appel sera entendu via mon petit blog, mais bonne chance pour tes recherches

    RépondreSupprimer
  13. bonjour je m'apelle Maité Michaux ET JE SUIS etuidiante en dernière année à la haute école charleroi europe en vue de devenir éducatrice dans ma formation il m'était demandé d'effectuer un voyage à l'étranger dans diverses structures qui touchent le domaine social c'est pour cela que je me permet de vous solliciter ,j'ai déja essayer par votre adresse e mail mais cela ne marche pas! je reste disponible pour vous sur mon adresse mssn qui est Taina_99@msn.com ,en espérant avoir de vos nouvelles.
    Bien à vous,
    MICHAUX MAITE

    RépondreSupprimer
  14. @ Maite... desolee de ne pouvoir t'aider vraiment. Je t'ai repondu sur ton adresse mail... as tu pense a regarder du cote de la Croix Rouge ?

    RépondreSupprimer
  15. bonjour a tous et merci pour ton blog
    Je me présente je m'appelle frank
    je suis de belgique exatement de kourtrai
    jai decide de venir vivre a tenerife avec ma femme et mon petit garcon de 4 ans juste avent les vacances
    ma question est la suivente connait u une entreprisse dans le batiment qui recrute des personne car ici jai entendu qu il y en avait qui travaillai avec des belgue merci pour tait recherche

    RépondreSupprimer
  16. @ Frank ... désolée de ne pouvoir t'aider je ne connais pas du tout le secteur du bâtiment. Bonne chance pour tes recherches.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, SUPER ton blog!!!!!
    j'aimerai venir travailler sur cette ile paradisiaque est ce que tu pourai me dire si des societes sont a la recherche de comptable, d'assitante comptable, aide comptable .... (dans le milieu de la comptabilité)
    Je suis tres motivée :)et la volonté de réussir!!!

    Merci par avance!!
    et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  18. salut, sympa ton blog, avan de le trouver je galerer un peu pour trouver des infos via google...
    je suis francais, j'ai 21 ans et je suis arrivé ici il y a tout juste un mois;sa ma tout de suite plu donc j'ai décidé de venir m'installer ici.pour le moment je suis hébergé a adeje chez une amie et je voulai savoir si y avait des petits jobs que je pourrais effectuer dans le coin sachant que je n'ai que quelques notions en espagnol et que mon anglais et plsu que faible (bon je parle francais quand meme ^^ )merci d'avance ,et ptete a yn de ses jours sur l'ile

    RépondreSupprimer
  19. Eh les loulous... avant de me demandez des recettes magiques que je n'ai pas vous avez consulté la mine de liens cités dans l'article ? Vous y avez entrés vos CV ?
    Bon courage et tenez moi au courant

    RépondreSupprimer
  20. Slt!!!!! merci pour les liens, g pu enregistrer d CV c cool ;)

    Merci bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  21. Re slt!!! je voudrai juste savoir si tu connai d écoles pour apprendre l'espagnol sur tenerife ainsi que des logements pas trop cher qui me permetrai d'apprendre sur place.

    Merci d'avance
    BONNE JOURNEE
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. @ delcathe... tiens pas bête ça, je vais peut être faire un petit truc sur le sujet :)
    Pour les écoles, perso, je suis passée par MESTER (un petit bonjour à Oscar soit dit en passant) et puis tu as l' EOI (ecole officielle de langues a Los Cristianos)

    Tiens moi au courant

    Pour les logements n'hésite pas à m'envoyer un petit courrier.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !
    Ton blog est tjs aussi intéressant !! J'adore venir y lire tes articles sur tenerife !

    Tu te souviens je t'avais parlé de mon blog sur ma vie d'etudiant erasmus ?!! Bon et bien il est fini evidemment je suis partie de tenerife en Juillet 2007 sniff

    Mais bon je vais y retourner pour faire un stage, vive les études!!! lol

    Au fait j'ai juste une remarque, on aborde souvent le fait de déménager à tenerife, travailler la-bas et tout ... Mais personne ne parle du fait qu'une fois installer là-bas on peut dire adieu à notre sécurité sociale française, les cotisations pour la retraite et tous ces acquis sociaux qui nous sont si chère tant en tant que français et vivre en france!

    Pour les enfants penser aux frais de dentistes 1 consultation gratuite par an en france!!, Appareils dentaires pris en compte par la sécu social et tout ça...
    De plus je sais que les délais d'une opération même bénine sont assez long à tenerife...
    De plus les cliniques sont très cher et les hopitaux publics débordés..

    Qu'en pensez vous ?
    Est-ce que ça vous pose problème ?
    Est-ce qu'on a une meilleur ou moins bonne retraite en Espagne (sous entendu tenerife)?


    Marlène =)

    RépondreSupprimer
  24. > Marlene... bonjour :) Ca fait plaisir de te lire, j'avais bien vu que ta période Tenerife était révolue. J'espère que les études se passent bien. EN TOUT CAS UN ENORME MERCI pour cette contribution !
    Non ici ce n'est pas un petit paradis ou on vit d'amour et d'eau fraîche sous le soleil, les yeux perdus dans le bleu de l'océan ! La vie y est agréable il est vrai... mais trouver un emploi stable et avec une rémunération correcte pour l'île est un gros challenge, le conserver un autre.

    Puis comme tu le soulignes, il ne vaut mieux pas tomber malade... le système de santé étant, comment dire, un peu lent... les soins sont évidemment à Santa Cruz... sinon il y a la médecine privée et là il vaut mieux avoir beaucoup de soux ou bien une bonne mutuelle... mais comment la payer avec un petit salaire ???

    Sincèrement merci encore de pointer cette réalité de l'expatriation à Tenerife !

    RépondreSupprimer
  25. bonjour,

    je travaille actuellement dans un bar en france et on me propose de partir travailler en restauration à la palma, le prix des logements et de l'alimentation est il comme chez nous ? peut on se loger facilement ?
    en tout cas votre site me donne vraiment envie de venir

    RépondreSupprimer
  26. > Virginie : Concernant ton installation ici, je te conseille de lire cet article s'installer aux canaries. Le prix des logements est un peu moindre, pour ce qui est de la nourriture, c'est a peu prés la même chose, sauf sur les marches locaux ou c'est moins cher.
    Tiens nous au courant de l'évolution de tes projets. merci pour ton petit message

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je revien de Tenerife et cétait super, les gens sont chaleureux, j'ai adorer...
    Est ce que tu pourrai me dire si il existe comme en france des contrats de qualifications? et si les entreprises prenent facilement?
    Je voudrai tanter ma chance attention je di pas que je vivre definitevement la bas sa sera a voir par la suite, je c pertinament que c'est pas évident qu'ils n'ont pas les memes avantages que nous mais sa me tente enormement, mon boulot en france sa va pas tres fort au niveau economique donc si tu aurais un petit tuyaux je te laisse mon adresse mail delkathe@hotmail.fr merci par avance pour tes réponses
    Katheline

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, toujours aussi sympa ton blog j'adore je viens souvent il ai génial;) J'aimerai trouver un petit boulot qui me permettrai d'apprendre l'espagnol ou de prendre des cours je suis très motivé si tu connai quelqu'un qui serai partant pour prendre une française qui a l'envie de réussir avec énormément d'ambition je te remercie par avance pour ce blog et pour tes réponses
    delkathe biz et continue ton blog il ai super ;)

    RépondreSupprimer
  29. > Katheline
    Merci pour tes messages, je pense que le meilleur moyen est de venir prospecter sur place
    Pour les contrats de qulification, franchement je ne me suis jamais penchee sur le sujet, je te conseille de regarder sur le forum des expatriés en espagne peut être auras tu des réponses plus concrétes que la mienne.

    Bonne chance dans tes démarches

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. France (Tenerife)22 juin, 2008 19:06

    "PETITS BOULOTS", EMPLOI, etc...

    Le témoignage que je vous laisse ne va pas précisement dans le sens de ce que certains attendent, mais autant être clair, Tenerife n'est pas (n'est plus..) un El Dorado de l'emploi.

    Les fluctuations de l'économie ont des conséquences ici comme ailleurs, les moindres variations saisonnières ou conjoncturelles du tourisme paralysent l'activité locale, les lois européennes déboulent sur les employeurs qui commencent à y regarder à deux
    fois avant d' embaucher quelqu'un, même pour un "petit boulot" qu'il devra déclarer ce qui commence à lui couter trés cher là oú il y a qq temps encore il se serait "arrangé" pour que tout le monde s'y retrouve.

    De plus, il faut savoir que Tenerife compte une nombreuse population latino américaine à qui les bonnes fées ont donné l'espagnol comme langue maternelle et qui consituent le gros des troupes des "petits boulots", donc attention à votre niveau de langue.

    Vous vous contenteriez d'un boulot de serveuse sur la plage? Sans l'espagnol et de préférence un peu d'anglais courant ce n'est pas gagné (on oubliera aussi vite vite les 35h...)

    Je me joins donc au conseil de Sol et vous suggère de venir voir d'abord par vous même, et de faire vos propres investigations en fonction du type de boulot auquel vous pouvez prétendre et d'examiner de plus prés le rapport salaire/logement/chèreté de la vie : c'est ce que nous avons fait nous même avant de débarquer ici avec armes et bagages.

    Nous avons pris racine sur Tenerife et sommes ici chacune dans notre style comme des poissons dans l'eau, mais nous sommes passées (et repassons de temps en temps) par des étapes pas forcément faciles professionnellement et économiquement, il faut donc avoir bien pesé le pour et le contre et connaître un minimum la réalité des lieux avant de se lancer dans l'aventure.

    Bien cordialement et bonne chance dans vos recherches.

    RépondreSupprimer
  31. Joli message de notre amie France, merci pour cette contribution...
    Et aux futurs expatriés prenez en de la graine, chaque mot est savamment pesé !

    RépondreSupprimer
  32. Salut je m appelle Audrey
    Je suis Belge et j'ai ouvert un surf campsite(camping) au Portugal depuis 4 ans.
    J aimerai passer les hivers(novembre à mai) à Fuerteventura(Corrajo)
    Dans le secteur Hotel, surfcamp(pas pour etre prof de surf), bar,....
    Saurais-tu m'aider???
    Merci d avance
    Cya

    RépondreSupprimer
  33. > Audrey, merci beaucoup pour ton gentil message, malheureusement je ne saurai t'être d'une grande aide, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de découvrir Fuerteventura... mais je te souhaite bon courage pour tes démarches.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à tous,
    Je découvre le site de Sol et j'avoue que ca me fait chaud au coeur de voir le récit de deux de mes compatriotes exilées. Même si la vie est très agréable ici aux Canaries, que les filles sont très jolies, qu'il ne pleut que trois fois par an et que l'on se baigne toute l'année en maillot (j'habite à 200 mètres de la plage de la Puntilla, très belle plage de l'île), il est vrai que tout n'est pas rose et loin de là.
    Vivant depuis deux ans sur l'île d'à côté à Las Palmas, venu m'installer ici pour cause de copine canarienne après une période Erasmus, tout n'a pas été facile à l'installation même en parlant couramment l'anglais et l'espagnol et avec un master reconnu en école de commerce. J'ai commencé par travailler chez Décathlon puis dans une agence de voyage puis agence immobilière ... jusqu'à aujourd'hui me retrouver au chomage depuis quatre mois pour cause de crise immobilière. Et je galère pour retrouver du boulot en ce moment, entre les boulots payés 900 euros bruts par mois (700 nets) pour 40 heures (imaginez la différence avec la France de 1100 euros nets pour 35) et les boulots où il faut aller à l'autre bout de l'ile, l'offre s'est particulièrement détériorée et l'Espagne est frappée de plein fouet par la crise, ça se note. Bref pas facile facile la vie canarienne, les prix ont également tendance à monter en flèche chez Hiper Dino et Mercadona (supermarché local), l'essence aussi, et les salaires stagnent à des niveaux toujours assez bas. Bref, je ne suis pas venu ici pour faire fortune c'est certain, Madrid par exemple m'aurait offert des perspectives beaucoup plus alléchantes. Tout ça pour dire que s'installer ici n'est vraiment pas facile et représente un choix personnel REFLECHI, surtout à l'heure actuelle où l'on sent tous les problèmes conjoncturels se concentrer. Ajoutés a cela les problèmes classiques d'expatriés sentant l'éloignement (surtout les tarifs exorbitants des vols jusqu'en France, j'ai la chance d'avoir des parents habitant à Bayonne, les vols aller retour jusqu'a san sebastian me coutent a peine 150 euros mais pour les autres ... J'ai un ami de Nantes qui prend l'avion de Gran Canaria à San sebastian puis taxi jusqu'à Bayonne puis train Bayonne - Nantes, et ceci à l'aller et au retour). De plus, les canariens sont très hospitaliers mais un peu brutes parfois (l'esprit de politesse française en prend un coup), les filles et garçons canariens superficiels au possible portés sur le tuning et le gymnase, il est très difficile de se faire des amis canariens. En étant quand même assez ouvert d'esprit, entreprenant dans les relations, je n'ai que quelques rares amis canariens. Bien entendu, je ne généralise pas, loin de moi cette idée, peut-être que c'est de ma faute, que je suis trop "antipatico", ils aiment bien nous reprocher ça aux français d'ailleurs (tout comme les fruits qu'on leur a jeté à la frontière aussi lol). Bref, je ne veux pas dresser un portrait horrible des Canaries, j'y suis très heureux depuis deux ans, peut-être que je n'y serais plus dans pas longtemps mais en tout cas la vie canarienne est rythmée par les vagues, le soleil omniprésent (attention également à sa capacité à tolérer le soleil, je me suis surpris moi-même qui aime tant le beau temps, les voyages exotiques, les vagues, le surf à prier pour qu'un jour de pluie daigne pointer le bout de son nez après trois mois de soleil non-stop notamment en Avril - Mai Juin, tout le monde ne le supporterait pas méfiance...). Je tenais juste à mettre en garde contre certains choses, ce site est vraiment top en tout cas, c'est une mine d'infos incroyable, peut-être que je me lancerais dans un site similaire mais pour l'île de Gran Canaria pourquoi pas...
    Gros bisous à tous et bonne chance pour franchir le pas de l'installation !!!
    Julien

    RépondreSupprimer
  35. Bon, je viens de relire mon post et j'ai l'impression de lire le post d'un gros râleur de français installé à l'étranger... Ce n'est absolument pas mon cas et je défendrai toujours las islas afortunadas, j'y coule des moments paisibles et agréables, les soirs de Décembre / Janvier en tshirt sur les terrasses des bars valent tout l'or du monde, le cadre de vie est incroyable et on s'y sent rapidement comme un poisson dans l'eau. "Canarias engancha" comme on dit ici, ce qui veut dire que l'on s'accroche très vite aux Canaries, on "s'enganche" comme à une drogue et je le comprends... Je voulais seulement montrer l'envers du décor aussi, je suppose que mes compatriotes installées à Tenerife comprendront plus ou moins ...
    Julien

    RépondreSupprimer
  36. > Julien... ah quels magnifiques post ! Mais non tu ne rales pas, tu es simplement réaliste ! Je t'encourage a monter ton blog sur Gran Canaria, c'est d'abord une expérience personnelle très enrichissante et ensuite cela me semble utile pour faire découvrir au public francophone ces îles méconnues que sont les Canaries. Tiens moi au courant et si tu veux n'hésite pas à me contacter pour échanger sur le sujet.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Salut!
    J'avais oublié de dire que j'ai un petit blog sur windows live depuis trois ans. Bon, il n'est pas extraordinaire et très porté sur ma passion le surf mais il y a des photos disponibles des Iles Canaries (voyages, fêtes un peu trop alcoolisées des fois lol, surf, ...) qui peuvent ma foi intéresser quelques personnes attirées par las Islas Canarias. Voici le lien:

    http://trjsrtjj.spaces.live.com

    Gros bisous à tous
    Julien.

    RépondreSupprimer
  38. Salut à tous.

    Bon, ça fait plus de 20ans que je vis à Ténérife, et je vois que je ne suis pas le seul à faire ce genre de constatation:
    "les filles et garçons canariens superficiels au possible portés sur le tuning et le gymnase, il est très difficile de se faire des amis canariens."
    En effet, Julien, tu as mis le petit coup de réalisme qui manque bien souvent lorsqu'on parle des Canaries, France aussi l'a fait.

    C'est le revers de la médaille lorsqu'on veut s'intégrer. Tout au premier abord paraît de l'amitié, etc, mais c'est souvent de la fausseté et pour mieux vous enc..ler...

    Et non, ce n'est pas le "paradis" si enjolivé par-ci par-là.
    J'en suis arrivé à la conclusion que si l'on enlève le soleil, il ne reste plus grand chose de "paradisiaque".

    M'enfin bref, je veux dire aux personnes qui souhaitent s'installer ici en pensant que l'herbe est plus verte aileurs, de bien réfléchir, de bien se renseigner, de voir si la culture de copinnage, de magouille, d'indépendantisme et de complexe d'infériorité est à leur pointure.
    Après, si ça vous va, vous pouvez aussi essayer la Corse, c'est pratiquement pareil, et en plus, ils y parlent français... le nombre d'heures de soleil en moins...
    Alors attention, aux "amis", aux "gestores" qui veulent soit-disant vous aider, ne vous fiez même pas de votre ombre.

    RépondreSupprimer
  39. J'oubliais:
    Par contre si c'est pour venir ici pour votre retraite, tous les 6 mois, c'est super, vous ne vous mêlez pas de ce qui est la vie quotidienne canarienne, vous vivez votre petite vie tranquile au bord de la mer, c'est impec'.
    D'ailleurs, les canariens n'en seront que ravis, tout ce qui les intéresse c'est votre fric, que vous dépensiez votre fric sur les îles et que vous repartiez pour revenir dépenser de plus belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr on aimerait bien y passer la retraite aux Canaries...
      Les Canariens sont des professionnels du tourisme et c'est bien agréable effectivement !
      Ils savent bien accueillir les touristes avec le sourire !
      Alors qu'en France les gens font la gueule souvent...
      Si je le pouvais, je finirais bien mes vieux jours à Playas de Las Americas Lol :).Je tiens à préciser que la vie est moins chère qu'en France (essence, nourriture, restaurants, habillement)
      Ce qui me gêne un peu c'est effectivement le côté médical...
      Ayant discuté avec une guide sur un bateau , j'ai appris effectivement qu'il fallait attendre des mois pour avoir une consultation de spécialiste (environ 3 mois) quoique en France c'est parfois 2 mois...et qu'il valait mieux avoir une bonne mutuelle...Donc, c'est un peu comme en France de ce côté-là...
      Sinon,pas trop de frais d'habits chauds vu que ce sont les îles de l'éternel printemps, ni de chauffage mais si vous avez la climatisation cela peut être équivalent comme frais...à moins d'être écolos et de s'en passer :)

      Supprimer
    2. Merci Katy pour ce petit retour :) C'est clair que le paradis sur terre n'existe pas. Le bonheur on le promène avec soi ... ou pas !

      Supprimer
  40. > ANONYME : Excellent, sois le bienvenu ici :) On n'est jamais de trop pour expliquer que le paradis c'est pas ici, enfin, pas plus qu'ailleurs !!!!
    A tres bientot et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  41. A l'attention de l'anonyme qui a écrit le 25 fév 09: j'ai moi même vécu 10 ans à Ténérife. 99% de mes amis étaient espagnol (du continent et canariens), et 1% étrangers (inclus les français). La seule façon de se faire des amis espagnols est de s'adapter à leur manière de vivre, et de faire un petit effort sur la langue, chose que 90% des étrangers vivant là bas ne font pas. Ils se regroupent par clans de nationalité. Ce qui m'a énormément choqué a Tenerife, c'est d'entrer dans un bar et que l'on vous parle en anglais par exemple!!!! et j'en passe des meilleurs. Pour ma part, sans aucune prétention, je parle espagnol couramment car je me suis adapté au pays ou je vivais. Je pense que c'est dans tous les pays pareil, inclus en France. Respectons le pays ou nous vivons (surtout si ce n'est pas le notre!) et ils nous respecterons. Je ne dis pas que Tenerife est le paradis, mais j'y ai passé 10 des plus belles années de ma vie et je ne regrette absolument rien. j'y retourne régulièrement en vacances, y j'y serais d'ailleurs la dernière semaine de mars. Hasta luego Amigos!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour!
    Je viens de passer une semaine de vacances avec 2amies,a Ténérife a l'hotel barcelo varadero.On a adoré l'hotel,la mer...les serveurs étaient très souriants.Bref,je poste ce message car nous voudrions trouver un job d'été là-bas,et je voulais savoir si vous saviez si un hotel comme le barcelo varadero embaûche pour les grandes vacances des jeunes étudiants étrangers qui ne maîtrisent pas trop bien l'espagnol,mais qui souhaitent apprendre la langue.OU alors savez vous comment je peux trouver un job d'été à ténérife? auriez vous des conseils.Merci d'avance pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
  43. France (tenerife)06 mars, 2009 23:59

    Réponse à Anonyme du 6 mars : (Chers z'amis anonymes, si vous ne souhaitez pas dévoiler vos identités ne vaudrait-il pas mieux indiquer un pseudo, car à force on va finir par ne plus s'y retrouver!)

    La question des "jobs d'été" et des boulots de toute l'année a déjà été longuement débattue sur ce même blog, nous tenterons de vous retrouver les pages.

    Les "serveurs souriants" de l'hôtel Barceló et autres établissements du coin terminaient leurs journées harrassés l'été dernier, dans le restaurant d'en face oú je me suis moi même vue obligée de bosser durant 3 mois suite à une perte d'emploi (comme des centaines d'autres personnes dans ce cas). Perso, c'était 6 jours sur 7, une moyenne de 10h/jour (debout bien sûr)le tout pour 900 euros.

    De plus, si vous ne parlez pas espagnol, tenez compte du fait que l'on embauchera avant vous les argentins, urguayens et vénézuéliens qui non seulement parlent la langue mais en plus se débrouillent généralement bien en anglais. Sans compter que si vous voulez apprendre l'espagnol, ce n'est pas précisément dans un hôtel fréquenté par les touristes d'europe du nord que ça fera avancer les choses.

    Les périodes de crise et de grand chômage ne sont pas propices aux "jobs" d'été, cela dit vous trouverez les pages web de la chaine d'hotel Barceló et autres sur Internet, rien ne vous empêche de leur envoyer vos curriculums et vos motivations.
    Cordialement,
    France (tenerife)

    RépondreSupprimer
  44. Kmi (anonyme du 6 mars)08 mars, 2009 09:38

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse !!
    je me doute en effet que les hotels vont d'abord embaucher les personnes parlant l'espagnol,mais je vais tout de même tenter,ca ne coûte rien d'essayer.Merci.
    Cordialement,
    Camille.

    RépondreSupprimer
  45. > ANONYME, nous sommes tout à fait d'accord sur le principe de l'adaptation... on passe à côté de tellement de choses sinon, et puis dans ces ghettos d'expatriés perso, je trouve que cela vire vite à Clochemerle, mais cela n'engage que moi ;op

    > KMI, tiens nous donc au courant de tes démarches et n'hésite pas à regarder régulièrement les offres d'emplois des sites cités dans l'article.

    > FRANCE... tu as raison moi même entre les ANONYME et les FRANCE je me demande souvent à qui je cause :o)

    RépondreSupprimer
  46. Boulon (anonyme du 25 février)01 avril, 2009 11:56

    Je suis l'annonyme du 25 février (enfin avec un pseudo ;) , qui vit ici depuis plus de 20ans :D

    En réponse à l'annonyme du 26-02:
    Ça n'a rien à voir. C'est la façon de penser qui n'est pas du tout la même que la nôtre.

    Pour info, je suis tout à fait intégré, enfin j'ai voulu m'intégrer depuis mon arrivée ici, suis allé au lycée ici, domine parfaitement l'espagnol à tel point qu'on ne sais pas que je suis français à moins que je le dévoile.
    Marié à une canarienne et ne vivant pas dans un lieu touristique, mais à Santa Cruz.
    Y'a donc pas plus intégré que moi, et pourtant...
    Souvent je me dis qu'il vaut mieux faire comme les allemands et vivre en clan, de cette façon on élimine tous les conflits dûs à la différence de culture.

    Ma femme voit les choses comme moi et est d'ici alors...
    Le problème, c'est que la majorité des gens, qui ne sont jamais sortis de leur caillou, ont la cervelle bourré de la propagande locale comme quoi c'est le paradis et tout ici est bien mieux qu'ailleurs... Alors que certains de ceux qui sont sortis, pas tous, voient le mensonge que cache la propagande canarienne.
    Beaucoup de locaux qui veulent faire quelque chose de leur vie, à l'écart du nombrilisme et de l'autocompassion s'en vont vivre à l'étranger.

    RépondreSupprimer
  47. Je tiens aussi à dire, que mes amitiés ont toutes été canariennes, j'ai pas connu beaucoup de français justement parce que je suis intégré, mais maintenant que j'ai quelques contacts avec un ou deux français ou belges, on a parlé des relations entre les gens ici et tous trouvent que c'est très très superficiel.

    J'ajouterai que c'est très intéressé, on est pote avec toi en priorité pour ce que tu peux apporter, j'en ai fait l'expérience.

    Maintenant, l'ambiance au sud de l'île n'est pas du tout celle que l'on vit à l'écart du tourisme et de la population à fort pourcentage étrangère.

    Les bars où l'on vous salue en anglais en entrant, c'est au sud que ça se passe, et ce n'est donc pas des "canariens" de pure souche qu'il s'agit :-)
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  48. Re-moi!!

    Décidément!!
    Désolé, ma réponse s'adresse à l'anonyme du 6mars, j'avais pas pigé que la date se trouvait en bas du message :-)

    A+

    RépondreSupprimer
  49. BOULON, merci beaucoup pour ton témoignage auquel j'adhère parfaitement.
    Il ne faut pas croire au paradis sur terre comme je l ai plusieurs fois écrit, ni à la grandeur d'âme de tout le monde.
    Tu l'as souligné, la précarité de la vie de certains fait que de nombreuses relations sont biaisées et intéressées, mais certaines autres n'en sont que plus riches, plus sincères et solidaires.

    Merci encore pour ta contribution et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  50. Merci! avec une liste exaustive comme ça, on peut vraiment commencer tout de suite à faire les bagages pour Tenerife!

    RépondreSupprimer
  51. SEÑOR "CHAMBRES D HOTEL A BRUGES" ... Vous souhaitez y ouvrir un hôtel ?
    ;op

    RépondreSupprimer
  52. bon j'ai écris un commentaire de 150lignes qui s'est effacé donc je suis un peu méga énervé

    RépondreSupprimer
  53. re, je me suis calmée =)

    Je connais donc ce blog depuis 2006, Sol fait toujours un travail remarquable ;)

    moi : 1 an en erasmus à tenerife (2006/07) la laguna), 3 mois de stage dans un hotel dans le sud, de multiples aller-retour ces 2 derniers années vous l'aurez compris mon ptit ami est canarien.

    Je reconnais le profil de mon copain dans ce que décrit boulon : canarien ethnocentrique/complex d'inferiorité de l'île. ( Dire qu'un de ses amis ne m'aime pas car je suis française, sisi des fois ça arrive jusqu'à là)
    Mais bon lui il s'enfou, n'empèche il ne pense pas quitter son île pour lui c'est le meilleur endroit du monde et sa routine amis/famille/études lui va bien même s'il est tenté par l'étranger (mais il a du mal a l'accepter car dans ce perpetuelle cocon limite incestueux canarien)

    Je reviens sur ton blog Sol car je viens de terminer mes études et puisque monsieurs doit encore faire son master à la laguna (ben oui forcément, il est inconcevable pour lui d'aller à Madrid/barcelone), je me pose la question de m'installer à Tenerife.
    Mais mon tableau de pour/contre penche un peu à droite : les jeunes superficiels ou vivant chez leur parent à 30ans continuant vaguement des études pour ? ben rien puisqu'il ne sortiront pas de leur île... ben je me dis que j'aurais peut-etre du mal à me faire des amis une fois installé.
    et je ne parle meme pas des chances de trouver un travail en chef de projet junior dans une SSII/ chef de produit (on sait jamais s'il y a des recruteurs lol) je pense que c à se tirer une balle...

    Au fait l'idéal serait d'avoir un job de rêve et là je quitterais tout pour m'installer là-bas...

    Bref l'amour c'est compliqué
    ps: j'adore tenerife c'est pour ça que j'arrive à être critique car je connais bien. Néanmoins les gens sont très sympa mais ils n'aiment en effet pas trop que les étranger s'installent, c'est normal le boulot yen a pas pour tout le monde et tout ça fait augmenter le prix de l'immobilier par conséquent le touriste est très apprécié mais l'immigré beaucoup moins.

    Je reviendrais plus souvent sur ton blog sol ;)

    jai pas dit tout ce que je voulais mais bon une autre fois...

    RépondreSupprimer
  54. LEIIOU , mon petit… ;0)

    Ne mélangeons pas tout ! Que l’amour soit compliqué, ce n’est pas moi ni Sol qui allons te dire le contraire (Hein Sol…l’amour… Tenerife… les dilemmes… on en aura trinqué des Doradas en méditant sur la question…).

    Cela dit, à la lecture de ta problématique et des mots avec lesquels tu l’exprimes, je vais te faire le coup de la vieille indienne au coin du feu, qui te fais le plan de l’expérience de la vie : change de copain.

    Si comme tu l’affirmes tu adores Tenerife, adore-là indépendamment de ce copain là, de son milieu, et des ses pôtes qui n’aiment pas les français.

    Personnellement si j’avais dû faire l’amalgame entre mon amour pour cette île et tous mes Jules-de-ma-longue-vie, ça ne ferait sans doute pas 7 ans que je vis heureuse à ma manière entre mer et volcans, surnageant à toutes les crises (or celle qui est en cours est gratinée), me remettant en questions moult fois afin de conserver un toit sur ma tête, et des croquettes dans la gamelle des chats.

    De plus, de très nombreux étrangers sympas et ayant bourlingué vivent à Tenerife, or entre français, canadiens, vénézueliens, allemands ou peninsulaires (l’horreur absolue pour les insulaires : Quoi !?... Un espagnol d’Espagne !? …Berk !) et j’en passe, la barrière canariens/expatriés finit par être un peu anecdotique tant les échanges entre individus venus de tous les horizons est enrichissant, drôle et chaleureux, c’est du moins mon expérience quotidienne.

    Mais dans le cas qui nous occupe, c'est-à-dire toi, plus que tout le reste en y incluant le chéri, soit vigilente, là oui, souligné 3 fois, quant aux limitations professionnelles, qui ne t’ont pas échappées.

    Moi je suis venue m’installer ici à un moment de ma vie oú j’estimais ne plus avoir à me prouver quoi que ce soit sur la question, et oú moins cette vie professionnelle empiète sur le reste (mon temps libre), mieux je me porte. Je n’aurais peut être pas tenu ce raisonnement à 25 ou 30 ans.

    Quant aux chéris, chaque été de cette longue et passionante vie en apporte un tout neuf qui s’échoue sur la plage… héhéhé… Celui de cette année est particulièrement…hum… et follement andalou ! Olé !

    RépondreSupprimer
  55. France (Tenerife)10 juillet, 2009 00:17

    Toujours pour Leiiou.
    Je reprends ton texte :

    « ps: j'adore tenerife c'est pour ça que j'arrive à être critique car je connais bien. Néanmoins les gens sont très sympa mais ils n'aiment en effet pas trop que les étranger s'installent, c'est normal le boulot yen a pas pour tout le monde et tout ça fait augmenter le prix de l'immobilier par conséquent le touriste est très apprécié mais l'immigré beaucoup moins. »

    Et te donne quelques arguments à développer la prochaine fois que des canariens te tiendront ce genre de discours :

    - 10% de la population vivant en Espagne est étrangère, et travaille, puisqu’elle est venue ici pour cela. Donc elle cotise à la Secu, au chômage de tous, consomme dans les commerces, paye ses impôts, fait tourner les écoles, etc, etc…

    - Le boulot que font les étrangers, est comme partout, celui que les canariens préfèrent ne pas faire : as-tu vu un canarien nettoyer les bords des routes, bosser 10h par jour 6 jours sur 7 dans l’hôtellerie (j’en parle d’autant plus volontiers que j’ai dû en passer par là) ou faire 180km par jour pour aller bosser dans le sud en vivant dans le nord (je suis aussi passée par là). Pendant ce temps, les canariens étaient au chômage ou chez papa-maman.

    - Quand l’étranger ne bosse pas et qu’il réside ici, c’est qu’il est à la retraite, c’est le consommateur numéro 1.

    - Le prix de l’immobilier n’augmente pas à cause des étrangers, mais à cause de l’avidité et de la cupidité des propriétaires locaux qui voient dans l’étranger une mine d’or.

    - Nous sommes en ce mois de juillet en plein crise maximum, c’est palpable à tous les coins de rue. Si le touriste étranger fait défaut, en revanche les étrangers résidents continuons à consommer, à payer nos impôts, à cotiser à la Sécu, et je peux t’assurer que si demain tous les étrangers résidents quittaient toutes les îles des Canaries, économiquement ça ferait très, très mal.

    RépondreSupprimer
  56. Merci France pour tes réponses c'est toujours très intéressant de partager ses idées.

    Tu as raison je devrais changer de copain car mes plans à cours terme (2 - 4 ans) ne vont pas de paire avec les siens.
    Je vois mon début de carrière dans une grande ville, et lui ses études (encore 2 ans)à TNF
    J'aime vraiment Tenerife et je serais plus que ravie d'y aller vivre une vie "pépère" comme certains dise à cultiver mes papas (cf. la famille de mon copain) mais quand j'aurais 30 ans pas avant...
    Mais je suis une éternelle romantique et se séparer de lui alors qu'on s'aime c'est juste inconcevable.
    d'où le "ah l'amour" pff en attendant j'y vais 3 semaines en Aout et ce sera comme à chaque fois magique,
    cette fois on prévoit de passer un w-e à la Gomera

    intéressants les points sur les immigrés, je ne manquerai pas d'avoir des arguments à table le dimanche midi

    RépondreSupprimer
  57. France (Tenerife)15 juillet, 2009 08:00

    LELIOU : héhéhé... j'aimerais être mouche pour voir comment ça va réagir, autour de la table. sur la question des immigrés, à l'heure de la "sobremesa" !

    Afin d'étayer ton argument, avant de partir pour Tenerife photocopie quelques pages d'annuaires téléphoniques de certaines villes de France, à la page : Garcia, Hernandez, Lopez... Il est toujours bon de se souvenir que tout pays peut un jour ou l'autre devenir à son tour une terre d'accueil... Si en août tu viens faire un tour dans l'Ouest (Puerto Santiago/Santiago del Teide) fais le savoir, on ira prendre une caña à la terrasse du coin ;0)

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour France êtes vous en France.. ou sur TNF ?
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  59. ANONYME... France de France est bien à Tenerife puisqu elle invite Leiiou a prendre un verre dqans l ouest de l ile :op

    RépondreSupprimer
  60. France (Tenerife)28 juillet, 2009 15:46

    ANONYME DU 27 JUILLET: Cher Anonyme, il me semble que d'aprés mes interventions et commentaires sur ce blog, il est un brin évident que je ne suis pas à Joinville le Pont mais bel et bien agrippée à mon îlot, telle une arapède "feliz y contenta de la vida" comme nous disons ici...

    RépondreSupprimer
  61. C'est bien, cela vous fait réagir ! mais ne succombez point aux attitudes qui ne sont, je le pense, pas de mise à vos latitudes.

    Je vois que Sol a répondu également! Ah le blog de Sol! le blog parfait... pour les prochains touristes, de belles photos, des renseignements sur les locations voitures,des bus aussi.

    Il faut être vacancier c'est tout (ce qui n'est pas rien, je vous l'accorde!)pour le reste les réponses se font plus laconiques:
    "euh, je ne sais pas, je ne peux te renseigner, tu sais ici il y a des garagistes comme partout dans le monde, pour les locations a l'année euh.. il faut regarder les annonces , les sites euh.. tape sur google" etc etc..."

    qui la première?...!

    Anonymement votre.

    RépondreSupprimer
  62. ANONYME > Plait il ? Vous en dites trop ou pas assez :op
    Concernant les conseils pour résidents, effectivement c est moins simple... les apparts je les ai toujours trouvé via connaissances sur place ou en lisant les journaux (EL DIA, DIARIO DE AVISOS...), pour la voiture via la tournée des garagistes du coin et par annonces aussi... ou est le probleme... il faut un mode d emploi pour tout ? Je n ai pas la prétention d avoir un blog parfait et exhaustif, juste de partager ce que je découvre et connais...
    Cher anonyme, c est pour cela que j invite les internautes a partager aussi leurs info :o)
    Plus on est de fous...
    Excellente fin de journée à vous :o)

    RépondreSupprimer
  63. POST IT... je sens poindre un nouveau "Ca aussi c'est Tenerife" ;op

    RépondreSupprimer
  64. C'est cela! votre blog est bien fait pour ... connaître le temps des saisons, où trouver un billet pour une visite dans un musée ect.. vous n'en dites pas assez , trop? certainement pas!
    Un mode d'emploi pour tout? la vie mode d'emploi? ... votre blog est limité à vos envies (à votre vie?) je pense,non? !!. Le partage pour moi, c'est autre chose... Mettre plus de "chiffres" et de liens internet sur la vie sociale,le logement ect ect..
    Vous avez un blog qui je le pense "marche trés bien" (je vous félicite!)mais il y a cependant des personnes qui ne recherchent pas vraiment les clichés: le ver coucher du soleil, température de l'air et de l'eau en septembre..(il y a wikipedia pour cela).

    Alors rien ne vous "empêcherais" de créer un dossier "pour les personnes qui auraient l'envie de venir s'installer à Ténérife".

    Le monde est grand, les démarches souvent les mêmes, pour chaque pays sa langue ... mais Google peux se montrer tétu !
    Et puis il s'agit de partage, du vrai, j'ai lu certaines de vos réponses... c'est limitées.. cela est dommage, je ne connais pas d'autre blog comme le vôtre, alors profitez en pour nous donnez de vraies et vivantes infos.

    ..."Pour la vie à Ténérife, c'est comment? "..

    * Où devrais je vivre si je veux être peinard,ou au contraire si je veux un peux plus d'ambiance mais pas dans le sud, (ahahah!! ..) acheter une voiture il y a un magasine et/ou un site mieux que olx? il prends combien un peintre pour une heure de boulot,le boulot justement, mieux vaut venir avant la saison, l'hiver c'est comment? le pain il est a combien? pour un appartement, les sites internet, les insulaires espagnols ils font comment pour chercher? il y a une boite de nuit que vous aimez ? je cherche un bouqiniste littérature en francais, ? etc.. etc ..etc.. *(exemples de questions)

    Comme un vivant poême, si le coeur vous en dit...

    A

    RépondreSupprimer
  65. France (Tenerife)29 juillet, 2009 16:59

    ANONYME DU 29 JUILLET ET DES JOURS D'AVANT :

    1) Je ne sais pas ce qu'en pense Sol, mais chacun donne a son blog la couleur et le contenu qu'il lui plaît, ça s'appelle la Liberté. Libre également au lecteur qui n'y trouve pas son compte d'aller glaner sur le vaste Net les réponses à ses questions restées sans réponse.

    2) Offrez nous un emploi à plein temps, et nous dédierons ainsi le temps que nous passons aimablement sur ce blog entre boulot et vie privée à vous renseigner 24h sur 24h sur les questions que vous posez.

    3) Vouloir s'installer quelque part suppose d'être un peu acteur de sa propre décision : faites donc comme ceux qui vous ont précédé, venez faire certains apprentissages par vous même, celà vous permettra de vous ancrer sur ce territoire, d'apprendre à le connaître, de vous l'approprier.

    Bien cordialement et bienvenu à Tenerife,
    France (Tenerife)

    RépondreSupprimer
  66. France (Tenerife)29 juillet, 2009 17:07

    COMPLEMENT DE REPONSe : de même que pour Sol, personnellement j'ai trouvé mes appartements successifs en poussant la porte de l'agence du coin, ou par relation sachant qu'un tel déménageait, ou par petite annonce dans le quotidien. Mon véhicule : en voyant un annonce dans le journal. Mes soucis administratif ... au Consulat de France, etc, etc... Rien qui ne justifie qu'on y passe notre dimanche :0)

    RépondreSupprimer
  67. Vous semblez toutes deux avoir au moins du temps pour répondre !

    Mais chacun "chez soi", tant que le petit a du Nutella dans le frigo!Le reste, le plus que l'on peux apporter à distance , brrrrr .. chacun se débrouille!

    C'est bien un blog de fille (sans enfant d'ailleurs je pense)


    A et B ye !!

    RépondreSupprimer
  68. France (Tenerife)29 juillet, 2009 23:27

    CHER ANONYME DU 29 JUILLET : lorsque vous vivrez sur Tenerife, je pense que la pression baissera d'un cran et que du coup tout ira beaucoup mieux côté relax, jugements hâtifs sur la vie privée d'autrui, et autres coups de griffes gratuits à votre prochain.

    D'ailleurs je vous propose un truc dés que vous serez installé : pourquoi ne pas créer votre propre blog, afin d'informer vos lecteurs de façon judicieuse sur les questions que vous vous posez vous même,en maintenant vos infos à jours et en prenant le temps de répondre à vos lecteurs.

    Dans l'attente de faire votre connaissance à Tenerife et de vous lire...

    RépondreSupprimer
  69. bonjour!!!! je suis tres contente de trouver enfin un forum ki contien des reponses o kestions!!!!
    g 22 ans je travaille en thalasso spa et prothesie ongulaire....depui 3 ans mon reve est de venir m installer a las palmas j attendai de finir mes formations.je tente l aventure debut novembre c une decision longuement reflechi et je serai tellemen decu de pas trouver de travail et revenir par obligation en france!!!!
    1/ penser vous ke c une bonne periode pour partir et ke la crise sera toujour aussi forte??
    2/ je vais envoyer mes cv directemen par mail aux thalasso et spa...dois-je esperer une reponse ou est ce mieu de faire ca sur place??
    3/ penser vous ke g une chance d erte embauchée dans mon domaine ou dois je uniquement chercher a etre femme de menage ou faire la plonge???(ce ki ne me pose pas de probleme tant ke je peu rester !!!! ni meme de gagner 700 euro/40 heure semaine)

    j espere avoir des reponses.... merci

    RépondreSupprimer
  70. SANDY : Quelques éléments de réponse à ton post :

    1. Si novembre est une bonne saison pour partir à Las Palmas, vu depuis Tenerife (objet de ce blog) je n'en sais rien, mais ici c'est le début de la haute saison "d'hiver" durant laquelle le tourisme est censé battre son plein, on peut supposer que sur l'île d'en face il en est de même.

    Quant à savoir ce qu'il en sera de la crise en novembre,même en consultant les astres et le marc de café, qui peut s'aventurer à donner un avis pertinent sur la question ? D'un autre côté, on imagine mal l'économie espagnole quelque peu malmenée en ce moment se mettre à atteindre des records de récupération d'ici à 3 mois...

    2/ La non réponse aux envois de CV étant le quotidien du vaillant chercheur d'emploi aux Canaries, le mieux est d'envoyer tes CV, et puis de faire le tour des chaumières une fois sur place avec le double de ces mêmes CV. Ceci étant, tu n'es pas à l'abri d'un besoin urgent dans un SPA,étant donné le nombre d'hotels ici, et que miraculeusement on te le fasse savoir. Ici ou ailleurs, ce qui paie dans la recherche d'emploi c'est la patience et la tenacité. (Je suppose que tu parles espagnol).

    3/ Que te dire ? Que si ce qui importe est de t'installer à Gran Canaria au plus vite, tu ne dois mettre de côté aucune piste à mener simultanément. Tu ne serais pas la première à bosser comme serveuse en attendant de trouver autre chose,quant à le faire pour 700€ et 40h, ceux qui l'avons fait espérons ne plus avoir à le refaire jamais. Evite quand même "camarera de piso" si tu ne veux pas finir avec le dos et les reins explosés aprés avoir passé 40h à faire des lits et à récurer les baignoires, les consultations médicales sont pleines de jeunes femmes qui n'en peuvent plus tellement on leur en demande toujours plus, dans le pénible.

    RépondreSupprimer
  71. SANDY... eh bien tu as eu une reponse bien complete de notre amie France... je serai donc plus concrete :
    1 - la crise... l espagne et les canaries sont extremement touchees... je ne saurai evidement expliquer mieux ce que les grands specialistes economiques ne savent predire eux memes...
    2 - les CV... c est tout de meme mieux d etre sur place, relancer, et aussi faire du porte a porte avec ton CV
    3 - la plonge et les menages, ce n est pas exclus

    Bon courage et tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  72. bonjour, je cherche quelqu'un , idéalement un prof, pour aider mon fils 15 ans à faire ses devoirs et répéter ses leçons après l'école
    il vient de démarrer en espagnol
    j'habite Palm Mar (entre l'aeroport et las galletas)
    la personne doit parler français ou néerlandais et parfaitement espagnol évidemment
    mail : chantal.lemaire@cybernet.be

    RépondreSupprimer
  73. Salut à tous/toutes :)

    Alors France, tu as écrit pas mal d'arguments dont les canariens n'ont absolument rien à faire, bien que je sois à 100% d'accord avec toi :-) C'est comme ça.
    Ce sont des gens qui ont le sentiment, à tort puisque ce sont les descendants directs des colonisateurs, en majorité des andalous, il suffit de voir les noms de famille, d'être ce qui reste d'un peuple soit disant très fier et intelligent et qui a été décimé, alors que ce peuple, dont il ne reste rien, vivait à l'âge de la pierre. Mais ça, oulàlà, faut pas le dire...

    Tout ce qu'ils veulent, c'est ton fric sans avoir à bouger le petit doigt, sans se plier aux bonnes manières auxquelles on est habitués en France, Belgique, Allemagne, NORD de l'Espagne et autres pays civilisés!!

    Quand tu vois le taux d'indépendantistes et de couillons qui croient qu'ils ont encore du sang Guanche dans les veines, ça fait peur!
    Regarde autour de toi, fais attention aux prénoms des nouvelles générations, et pas si nouvelles d'ailleurs, dès que la soit-disant démocratie est arrivée, et qu'ils n'ont plus eu l'obligation de mettre des noms espagnols aux gamins, les prénoms guanches ont proliféré à vitesse grand V, et à mon avis, ça extériorise bien ce qu'ils ont dans la tête.

    Quand je dis que c'est comme la Corse, c'est pas pour rigoler :)
    En conséquence, comme tu es un colonisateur, tu leur dois tout. TOUT! Tu leur dois l'air que tu respires. Même si tu cotises...



    Leiiou: Euh... Que dire... Si ça se trouve on s'est déjà croisé à La Laguna ou autre :D
    Sinon, ben si tu veux lire mon expérience perso, c'est que les françaises aiment bien les canariens pour leur petit côté macho, mais que finalment ça se retourne toujours contre elles et ça ne dure jamais bien longtemps, une fois la passion envolée, il ne reste que les problèmes, les égoïsmes de Monsieur et finalement les "tu fais chier, t'as qu'à retourner dans ton pays, ici c'est le centre du monde" :bah:


    Quand à l'anonyme, il veut pas qu'on lui prépare un petit lit douillet et qu'on aille le border tous les soirs aussi?

    RépondreSupprimer
  74. BOULON........... J en veux Encore !!!!!!!!!!!! Le débat est rouvert :o)
    Bon la position est peu extremiste, l independantisme n est pas omnipresent chez tous les canariens tout de même, mais il y a du vrai dans tout cela.

    La question de l histoire de la colonisation, l'extermination des guanches (ah non, c est vrai, ils n ont pas ete exteminés et rares sont ceux qui se sont soumis, ils ont preferes sauter fierement des falaises de los gigantes pour ne pas plier l echine devant l envahisseur en se rendant) est trés intéressantes, et j'aimerai bien écrire un jour un petit article sur le sujet... tout comme moi tu as du te rendre compte que les info officielles sur le sujet étaient à se tordre de rire (à défaut d'en pleurer).

    Quant au machisme... houlala, il y a effectivement quelques années de retard par rapport à nos civilisations continentales, mais les canariens y travaillent d'arrache pied. Les femmes sortent peu a peu de leur fourneaux et de nombreuses aides sont mises en place... patience !

    Pour ce qui est de l anonyme il a disparu et trouvé mieux à faire que papoter au coin du blog avec deux vieilles filles sans enfants, grand bien lui fasse :o)

    Merci a toi en tout cas pour ton intervention.

    RépondreSupprimer
  75. France (Tenerife)02 octobre, 2009 16:02

    BOULON ET SOL : bouf, moi je vais faire mon schroumpf grognon, mais je pense que nous avons déja bien débattu sur le sujet et ma position est à peu de choses prés celle de Sol...Il y a des canariens obtus comme d'autres trés fréquentables, quant au machisme, il n'est malheureusement pas l'apanage des seuls canariens, et en tant que femme, il est judicieux d'apprendre à le détecter et à s'en préserver quelle que soit la nationalité du Monsieur.Ceci étant dit, rien oblige à ...hum... consommer canarien aux Canaries : ce ne sont pas les ressortissants de toutes nationalités qui manquent sur l'archipel !

    Sur la question des prénoms, ma foi, et pourquoi ne pas donner un prénom faisant partie de la tradition locale? Est-ce pire que les millions de Vanessa, de Stéphanie, de Manon, nées dans le sillage d'une vedette du hit parade, d'une princesse monégasque ou d'une jeune et jolie actrice du grand écran?

    Les Guanches, vaste sujet: j'avoue que je partage le septicisme ambiant sur leur mythification, et bien souvent, cette récuperation à tout crin de la "culture guanche" me fait un peu sourire... Celà dit, soyons indulgents : la critique est facile lorsque l'on a par hasard vu le jour sur des territoires chargés d'Histoire. Nés sur une Île comme Tenerife, nous aurions peut être fait pareil.

    Ceci étant dit Boulon, je suis la première à jetter un regard souvent critique autour de moi, mais je suis quand même étonnée par la virulence de certains points de ton commentaire: aprés 7 ans de vie sur Tenerife, j'ai heureusement une expérience plus nuancée et positive de la societé dans laquelle je vis au quotidien.

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,

    Merci pour cette précieuse mine d'informations.
    Je suis un apnéiste francais (et tunisien) résident en Colombie et je pense franchir le pas et aller m'installer à Tenerife, où je pense que les conditions d'entraînement sont beaucoup meilleures, à la fois en mer (profondeur facile d'accès, peu de courant) et en piscine (le T3). Je pense d'ailleurs me préparer pour de futurs tentatives de records en Apnée profonde.
    Par contre, je suis à la recherche d'un emploi, et j'ai du mal à trouver.. je suis informaticien de formation et j'ai aussi de l'expérience dans l'enseignement (francais, anglais, arabe entre autres et Apnée bien sûr) et la traduction / interprétation.
    Si jamais tu entends parler d'une possibilité dans l'un de ces domaines ou tout autre pour commencer, je suis prenant!
    Je voudraias aussi avoir quelques informations si possibles concernant les loyers et conditions pour habiter proche de l'un de ces points de plongées.
    Merci beaucoup en tout cas et j'espère qu'on pourra organiser des sorties en mer un de ces jours.
    Mon blog: http://walidboudhiaf.blogspot.com/

    Walid

    RépondreSupprimer
  77. WALID... bienvenu ici et la plongeuse que je suis est pleine d adñiration pour tes prouesses apneistes.

    Pour ce qui est du boulot en revanche c est plus complique. Etant francais tu n auras aucun souci d installation ni de contrat, c est l Europe... en revanche pour le boulot il faudra t armer de patience et de perseverance.

    Tu as repere des coins pour l apnee ? Plutot dans le nord de l ile non ?

    RépondreSupprimer
  78. Très bon site. Merci aux contributeurs....

    RépondreSupprimer
  79. bjr je voudrais aller travailler a ténérife mais ne parlant pas trés bien espagnol je me demande vers kel métier je peux me diriger et si hors saison c'est quand même pas trop risquer pour partir pour le travail....j'ai 25an je suis allée jusqu'au bac mes bases linguistiques sont justes.. par contre là bas je peux être logé c'est déja un bon point :-) merci de me répondre sur ma boîte mail carminaska@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  80. REPONSE A ANONYME DU 9 SEPTEMBRE : La réponse est un peu toujours la même... Si tu souhaites bosser le mieux sera d'améliorer ton espagnol et de maîtriser au passage un peu d'anglais, quant aux métiers que te dire, les plus "faciles" d'accés sont la restauration mais avec des rythmes et des horaires plutôt durs à la longue, ensuite tout dépendra du coin de l'île oú tu te habiteras et des activités qui se développent autour, en plus des idées que tu as toi même sur le secteur dans lequel tu souhaites travailler (exemple : la grande distribution est dans le nord, si tu veux postuler chez Carrefour et Leroy Merlin c'est là ;0).. l'hotellerie plutôt dans le sud). Je te signale quand même que 30% de la population active est au chômage et que les Canaries ne sont pas économiquement dans une forme olympique, donc réflechit bien à ton projet avant. Cela dit, à coeur vaillant rien d'impossible !

    RépondreSupprimer
  81. bonjour france grace a tous vos conseils nous sommes venu nous installer a tenerife (tamaimo) nous voulons nous mettre a notre compte dans l'outillage proffessionnel outils coupants pour les tourneurs fraiseurs forets tarauds disques a découper a meuler en destockage des prix plus qu'attractifs je me demandais si il y avais un annuaire pages jaunes proffessionnel merci a vous pour tout ce que vous faites

    RépondreSupprimer
  82. ANONYME DU 31/10/10 bonjour ... eh bien tous les annuaires sont bons ... las paginas amarillas, google etc etc etc
    Bonne chance pour l installation

    RépondreSupprimer
  83. ANONYME DU 31/10/10 bonsoir...Je dirais même plus : c'est un peu comme en France...la Poste (Correos) distribue tous les ans un annuaire des pages blanches, et un annuaire des pages jaunes... (enfin je ne sais pas si c'est toujours comme ça en France depuis que je n'y vais plus!)Donc le mieux sera de prendre contact avec eux pour savoir comment passer votre annonce.

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour à tous et félicitations à tous ceux qui participent à ca blog.
    Je compte venir m'installer à Ténérife mais au préalable j'aimerais avoir quelques renseignements.
    tout d'abord je me déplacerai avec 2 chiens. Les animaux domestiques sont-ils bien vu là-bas et est-il possible de trouver facilement une location avec un grand jardin ?
    Ensuite dans quel ordre de prix se situe la location d'une maison d'environ 70 m² avec un grand jardin ?
    pour ce qui est de mes autres questionnements, j'ai trouvé mes réponses ici sur ces quelques pages bien agencées...
    merci de vos commentaires et réponses.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  85. bonjour je suis francaise et je viens vivre a tenerife mais je ne parle pas francais je voudrait savoir qui peut m aider a trouver du travail par exemple plongeuse ou du menange car il y a pas besoin de parler francais merci

    RépondreSupprimer
  86. REPONSE A DOMINIQUE : Les animaux de compagnie ne sont ni plus ni moins bien vus ici qu'ailleurs. Pour ce qui est de vos questions immobilière, sachez que la réponse est complexe et qu'elle dépend de nombreux facteurs (commune, versant de l'île, côte ou altitude, neuf ou vieux,fait de passer par une agence ou de traiter directement avec le propriétaire, etc, etc...) je ne peux donc que vous réitérer la réponse que nous faisons à ce genre de question : si vous avez pour projet de venir vous installer sur Tenerife, il me semble que celà vaut bien que vous veniez au préalable passer quelques jours sur l'île afin de la parcourir et de faire des recherches en fonction de critères géographiques et financiers personnels, à travers les agences immobilières oú les journaux locaux de petite annonces tel El Baúl, via bouche à oreille une fois sur place, etc etc...

    RépondreSupprimer
  87. Anonyme du 11 novembre : Voyons voir...vous ne parlez pas français, ou vous ne parlez pas espagnol ? Si vous ne parlez pas français effectivement il n'y a aucune raison de le faire sur ce coin de planète oú l'on naît, vit et meurt en espagnol , maintenant si vous ne parlez pas espagnol je pense que vous auriez intérêt à vous y mettre, car même pour faire des ménages et de la plonge, vous risquez de vous mettre en concurrence avec des personnes venues par exemple d'amérique latine, et dont l'espagnol est la langue maternelle.

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour, je tiens a vous remercier de ce merveilleux Blog, pleins de bons plans.

    J'ai comme projet de partir de Lyon et de m'installer à Santa Cruz de Tenerife. J'y ai vécu une semaine fantastique en mars 2011. Avant tout chose et pour ne pas me bruler les ailles, j'aimerai savoir qu'elle est la situation de l'ile question emploies.
    Niveau espagnol je comprends très bien la lecture, mais lorsqu'on me parle en espagnol (avec l'accent de ténérife) je ne comprends quasiment rien. Je compte améliorer mon espagnol avant mon départ, mais je pense que j'aurai besoin d'un temps d'adaptation pour pouvoir parler de façon fluide avec les habitants de Tenerife.
    Y-a-t'il des emplois ne nécessitant pas une maitrise parfaite de la langue ?
    Y-a-t'il une diaspora française sur Tenerife pour aider à l'intégration ?
    J'ai beaucoup de question et j'aimerai dialoguer avec quelqu'un qui vie sur l'ile.
    je laisse un mail pour pouvoir me contacter,
    bricecbon@hotmail.com

    Merci beaucoup, ce projet me tiens vraiment à cœur.

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour Sol, et bravo pour ce blog très fourni que je découvre au fur et à mesure.
    J'ai vu que tu es une passionnée de plongée ; est-ce que tu peux me donner ton avis sur le métier d'instructeur de plongée à Tenerife ? (conditions de travail, salaire moyen, saisons...).
    En fait je suis instructeur PADI et j'aimerais venir bosser quelques mois (dès la semaine prochaine par exemple) à Tenerife. Sais tu s'il y a beaucoup d'opportunités en ce moment ? Sachant que mon anglais est ok pour enseigner et que je peux causer en espagnol si on ne me parle pas trop vite (j'apprends).

    Merci beaucoup par avance !
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  90. bonjour, étant moi meme en plein allez retour perpetuel pour cause de vie sentimentale franco/tenerifienne (decidemment), je sougeait a m'y installer,merci donc de m'avoir remis les pieds sur terre... pour l'instant la solution c'est de jongler entre le boulot en france et le bon temps la bas, m'etant tres vite adapté a la culture de la bas, je n'ai pas eu grand mal a me faire un cercle d'amis, sachant que la moitiée sont indépendentiste, je prefere los realeros a puerto de la cruz^^, j'aimerais m'entretenir avec des francais vivant/ayant vecu a tenerife, afin de pas plus me sentir seul dans mon combat^^, merci a vous!!

    RépondreSupprimer
  91. GECKOW ... ah ah ah ... pas facile hein de rencontrer des francais ici, et trés sincèrement, ce n'est pas ce que j'ai recherché de manière générale. Que souhaites tu partager ?

    RépondreSupprimer
  92. jan 2012 ns voulons partir de nice et vivre au sud de tenerife mon mari est musicien et moi je travaille en creche qu en penser vs?merci

    RépondreSupprimer
  93. ANO du 23.01.12 bonjour, si c'est ce que vous voulez, n'hésitez as a le faire, mais avant de tout lâcher bien étudier le marché de l'emploi de l ile, parlez vous espagnol ?

    RépondreSupprimer
  94. hola , je vis a tenerife depuis 8 mois mais pour vous dire difficile de trouver un boulot convenable jai fais un essai dans un resto a santa cruz et ct 70h par semaine et un jour de repos pour 900e et declarer a mitemps et je parle anglais et español medio , il faut de la patience mais oublier les 8h par jour et deux jour de repos pour 1200e , apres la vie est cool ,le fuel est 1.08e le litre et les gens sont simpa . La meilleure chose est d ouvrir son entreprise sinon bosser ici c hard . bon courage a tous en (fevrier 19degres )=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de partager ici ton expérience qui me semble malheureusement bien réaliste. La communauté autonome des canaries est la communauté espagnole la plus touchée par le chômage et cela se sent bien évidement au quotidien.
      Bonne continuation :D

      Supprimer
  95. bonjour je suis francais je suis venu m installer ici a tenerife avec ma femme et ne trouvant pas de travaille ici j &ai laisser ma femme ici et je fais des aller retour pour travailler en belgique dans les raffineries pour une societe francaise.je vient de savoir qu en ce moment ils renove la rafinerie de santa gruz auriez vous des adresses ou je pourrez postuler pour un emploi. En temps que mecanicien industriel j aurais aimé avoir quelques adresses merci a vous. je vous laisse mon adresse mail focqueur.laurent@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENT ... malheureusement pas de contacts ... essayer avec le consulat peut être ?

      Supprimer
  96. Laurent regardes de ce côté:

    LIRSA - Limpiezas Industriales Robotizadas, S.A. Ils sont basés sur Tarragona, mais ils se déplacent au grés des arrêts d'unités. Bon courage

    RépondreSupprimer
  97. Petite question,
    Y a-t-il bcp de possibiltés d'emploi dans le domaine de l'éducation (éducateur, etc) Connaissez-vous des personnes travaillant dans ce secteur aux Canaries?
    Connaissez-vous des foyers pour jeunes, handicapés, des assosciations, fondation,etc???

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour!
    En pleine crise, l'Espagne, m'a t-on dit, traverse une période difficile au niveau de l'emploi. Je connais assez bien Ténérife pour y avoir vécu 1 an et demie (en formation), et je reviens en octobre pour tenter de trouver un emploi dans le tourisme ,(de plongeur à cuistot, en passant par serveuse ou réceptionniste), sur quel site me conseillez-vous d'aller afin que je puisse mettre mon CV en ligne?
    Merci de vos conseils,
    cordialement.

    RépondreSupprimer
  99. Puis je compter sur quelqu'un ici pour aiguiller mes recherches sur Ténérife ???
    D'avance je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai omis de laisser une façon pour vous de me contacter ;)

      ludo.1098@hotmail.be

      Supprimer
    2. Bonjour ... as tu essayé tous les plans cités dans l'articles ???? Il y a tout de même pas mal de pistes, en tout cas moi j'ai toujours trouvé comme ça. Aprés quand tu es sur place, c'est comme partout, le bouche a oreille qui fonctionne pas mal aussi !

      Supprimer
  100. Bonjour
    Avant tout merci pour votre blog qui est une mine d'info.
    je pense ouvrir un magasin de vente de chocolats ( belge ) sur Tenerife.
    Je serais sur l'ile dans 2 semaines pour me rassurer et juger le marcher...
    vous qui êtes sur l'ile que pensez vous de mon projet?
    Bien cordialement
    greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Greg ... eh bien pourquoi pas... en revanche je ne suis pas la reine des business plan, donc jete conseille tout de même de monter un bon dossier en amont afin de bien cerner toutes les contraintes de la vente d'alimentaire aux canaries. Plein de reussite dans tes projets, tiens moi au courant.

      Supprimer
  101. bonsoir,

    Je recherche un travail dans le domaine du tourisme ou l' hôtellerie (réceptionniste) . J'aimerais savoir si vous aviez connaissance d'une personne qui est cherche un employée.

    Merci par avance
    Céline

    RépondreSupprimer
  102. salut, je travaille en restauration et j'aimerais partir a l'étranger pour exercer mon métier de patissier, es que l'emploi dans ce secteur est important ?, ya t il de beaux etablissements ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas particulièrement ce secteur, mais je pense que dans le secteur de l’hôtellerie de luxe il y a des débouchés. Bonne chance pour vos projets.

      Supprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.